Mobilité électrique: les enjeux
L'écosystème de la mobilité électrique est nouveau et rapidement plus vaste qu'aux premières apparences, en particulier lorsque l'on est une entreprise ou une collectivité. Voici un panorama très synthétique des enjeux de la mobilité pour vous familiariser avec le sujet.


Acheter un véhicule électrique
Passer au véhicule électrique, pourquoi pas, mais comment choisir une voiture électrique adaptée à son usage ? La mobilité électrique présente une nouvelle technicité, à apprécier dans le cadre d'achat neuf comme d'occasion.
Nous vous accompagnons dans vos démarches et vous aidons à décrypter les informations pour que vous puissiez faire les choix qui vous correspondent en connaissance de cause.
Lorsque nous parlons de voiture électrique, nous intégrons les voitures dites hydrogènes, qui sont des voitures à motorisation électrique. (même si des véhicules à "combustion hydrogène" sont aussi à l'étude). Les voitures hybrides sont des véhicules thermiques,
Installer des bornes de recharge
De la borne de recharge personnelle à domicile à un parc complet de bornes installées sur plusieurs sites d'une entreprise à destination de salariés tant sédentaires qu'itinérants, il existe une grande variété de solutions.
Choix des bornes (nombre, puissance, connecteurs), intégration aux installations existantes et travaux, impact sur le contrat de fourniture d'électricité, modalités de supervision et refacturation, sélection d'un opérateur, sélection d'un gestionnaire...
Nous vous assistons pour concevoir la solution qui correspond le mieux à vos usages.


Se recharger hors site
Lors de déplacement hors domicile, , il est possible de recharger un véhicule électrique sur l'un des réseaux d'opérateurs de bornes de recharge de véhicules électriques.
Quel(s) réseau(x) utiliser ? Quelles sont leurs particularités et modes de fonctionnement ? Combien d'applications mobiles et de badges différentes faudra-t-il utiliser ? Faut-il préférer une solution collective ou bien proposer différentes alternatives aux collaborateurs ?
Nous vous aidons à comprendre l'univers des réseaux de bornes et à choisir les options qui vous sont les plus adaptées.




Cadre réglementaire
Achat de véhicules électriques
Selon les dispositions de la loi d’orientation des mobilités (LOM), les véhicules légers neufs à moteur thermique seront interdits à la vente en 2040.
Le code de l'environnement (Articles D. 224-15-2 à D. 224-15-12) fixe également une "obligation de verdissement" des flottes de véhicules. Les collectivités territoriales disposant de flottes de plus de 20 véhicules doivent d'ores et déjà intégrer des véhicules à faible émission (VFE). Pour les flottes d'entreprises privées, les obligations concernent les flottes de plus de 100 véhicules.
Installation de bornes de recharge
La LOM impose également aux entreprises et collectivités que leurs parkings soient équipés d'ici 2025 d'au moins 1 point de recharge pour 20 places de parking. Dans le cadre des parkings d'immeubles d'habitation en copropriété, l'éventuelle décision de travaux d'aménagement de dispositifs de recharge reste à la décision de l'assemblée des copropriétaires. Toutefois, la loi impose depuis 2010 que le sujet ait été exposé et débattu en assemblée générale. Dans tous les cas, un copropriétaire peut se prévaloir d'un "droit à la prise", qui n'est pas sans rappeler le "droit à l'antenne".
Zones à faibles émissions
Les enjeux de qualité de l'air conduisent les agglomérations à contraindre la circulation aux véhicules polluants. Les "zones à faibles émissions" (ZFE) sont recensées sur cette carte (zfe actives). La discrimination de véhicules est faite selon l'échelle CritAir. Par exemple, les véhicules classés CritAir 4 et + sont déjà interdits à la circulation entre 8h et 20h en semaine en proche banlieue parisienne. A partir du 1er janvier 2025, l'interdiction s'élargira aux véhicules classés CritAir 3.


Aides financières
Attention: les barèmes évoluent régulièrement et pourraient ne pas avoir encore fait l'objet d'une mise à jour sur cette page. Dernière mise à jour avril 2024.
Pour les particuliers
Achat de voiture électrique
Sous conditions (ressources, prix du véhicule) l'achat de véhicule électrique bénéficie du bonus écologique jusqu'à 7000€ pour une voiture neuve, et de 1000€ pour une voiture d'occasion.
Toujours sous conditions (ressources, distance domicile-travail), la prime à la conversion permet de valoriser un vieux véhicule jusqu'à 6000 € dans le cadre d'un achat de voiture électrique neuve ou d'occasion.
Installation de borne de recharge à domicile
Dans le cadre d'un logement individuel, les particuliers peuvent bénéficier:
d'un crédit d’impôt jusqu'à 500 € pour l'installation d'une borne
d'une TVA réduite à 5,5% pour l’installation et l’entretien des bornes de recharge à domicile.
Dans le cadre de l'habitat collectif, copropriétés et particuliers bénéficient de subventions complémentaires qui peuvent couvrir jusqu'à 50% du montant HT des investissements.
Pour les entreprises et collectivités
Sauf cas spécifique, le programme gouvernemental ADVENIR ne finance plus l'installation de bornes pour les entreprises. Les collectivités sont aidées à hauteur de 30% du coût d'un point de recharge créé sur la voie publique (plafond d'aide maximal de 9000€) et d'une prime éventuelle de 300€ si la borne est installée dans le cadre d'un dispositif dit de "borne à la demande".


Les petits avantages supplémentaires
Attention: les dispositions particulières qui suivent peuvent avoir été modifiées depuis la dernière mise à jour. Dernière mise à jour avril 2024.
Stationnement à Paris
Paris facilite la vie des utilisateurs de véhicules électriques en visite intra-muros, en leur accordant un avantage appréciable pour le stationnement: sous réserve d'une autorisation demandée au préalable à la mairie de Paris, que ce soit pour raison personnelle ou professionnelle, les véhicules électriques peuvent stationner gratuitement jusqu'à 6h sur les places de stationnement extérieures.
Circulation sur des voies réservées
La loi permet aux collectivités territoriales de mettre en place, au titre d'une expérimentation du moins, des voies de circulation réservées à certains véhicules: ceux-ci peuvent être, en plus des transports collectifs et taxis, des voitures avec plusieurs passagers (covoiturage), ou des véhicules à faibles émissions (VFE) tels que les voitures électriques. Bon, dans les faits, peu de voies réservées sont effectivement ouvertes aux VFE...